les jeux éducatifs

 

Le jeu du non,attend! 

Lorsque vous apport à manger au chiot ,empêchez-le de s'approcher de la gamelle(dites: non attends! et faites un geste de la main tendue devant son museau)jusqu'a ce que vous lui donniez l'ordre de la faire.Par la suite,on répétera ce jeu en dehors des heures de repas, en lui offrant au chiot quelque friandises qu'il ne pourra mangez que lorsque vous lui donnerezl'ordre. Evitez l'ordre (mange !),choississez plutot un mot secret que tous les membres de la famille devront connaître ,mais que des personnes éventuellement mal intentionnées ne pourront jamais deviner.En fait, ce jeu a un double objectif :d'une part,renforcer l'autorité du maître et d'autre part protéger le futur chien de garde contre l empoisonnement.Attention:un chien de garde doit toujours recevoir l'ordre de manger avant de le faire ,en toutes circonstances.

                                                  

le jeu du troc 

Le chiot doit permettre à tous les membres de la famille de retirer sa gamelle (ou son os)sans faire preuve d'agressivité.Pour obtenir ce résultat,au début,on mettra une main dans la gamelle tandis que le chiot mange ,en lui parlant doucement et en prononçant un (jamais) d'un ton sec s'il grogne ou tente de mordre (si le chiot insiste dans son attitude agressive ,vous puvez lui donner une tape sur le museau ).

Par la suite,on lui retirera pendant quelques secondes la gamelle,en lui donnant toujours en echange quelque chose d'autre (un morceau de viande ou une croquette).Il faudra lui rendre immédiatement la gamelle en le complimentant et en le carressant .Le (jeu du troc)renforce l'autoritédu maître et atténue la possessivié du chiot envers la nourriture, caractéristique qui pourrait représenter un danger pour les enfants .N'oubliez pas que les enfants ne doivent jamais pratiquer cet exercice,sauf sous le contrôle d'un adulte .Le boxer est un chien très doux ,mais sa gamelle est sacrée!

le jeu du cherche!

Il est très amusant pour un chiot ,de suivre une piste composée d'aliments,qui l'amènera jusqu'a sa gamelle . Donnez-lui l'ordre <chercher>et indiquez-lui la première bouchée :le reste viendra tout seul.Ce jeu a deux objectifs :habituer le chiot à utiliser son flair (tous les chiens ne le font pas spontanément)et lui faire comprendre la signification de l'ordre <cherche>.  

 

                                                                         

 le jeu de la proie

Suivre et saisir un chiffon agité par son maître (mais également par des personnes étrangères)est très amusant pour un chiot.Ce jeu stimule l'instinct prédateur,lui apprend à gérer la puissance de ses mâchoires et constitue un bon exercice préparatoire au trvail de défense .On peut utiliser un sac  de jute mis en boule ou une peau de daim humidifiée.

la lutte corps à corps   

 le boxer est un chien qui utilise énormément son corps et qui a besoin de beaucoup de contact physiques.Il sera ravi,par exemple,s'il peut se battre amicalement avec son maître;

la balle

Il est indispensable de faire jouer le chiot,même lorsqu'on lui prodigue des enseignements de base.Le jeu est la récompense la plus appréciée du chiot ,la seule qui lui permette d'apprendre rapidement et dans la joie .

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×