Le sevrage des chiots

 

Le sevrage des chiots

Le chiot passe les 2 premières semaines de sa vie à dormir et manger. Pendant cette période, ses besoins nutritionnels sont entièrement couverts par l'allaitement. 

Nota: La mère doit pouvoir manger à volonté. Elle peut ainsi manger jusqu'à 4 fois sa ration quotidienne habituelle.

Le sevrage des chiots pourra être initié au cours de la 3ème semaine. Il va durer quelques semaines et sera complètement terminé entre la 6ème et la 8ème semaine.
Les capacités digestives du chiot évoluent lors de son développement. La quantité d'enzymes digestives capables de digérer le lactose diminue progressivement, tandis que l'aptitude à digérer l'amidon cuit se développe beaucoup plus lentement. L'alimentation doit donc être adaptée aux chiots, et non pas l'inverse.

Le sevrage pourra commencer par la présentation aux chiots d'un petit bol de lait reconstitué. Certains éleveurs y ajoutent de la blédine afin d'épaissir ce lait. Personnellement, je préfère mouliner du jambon blanc et le délayer dans le lait reconstitué. Il est possible d'y ajouter ensuite des céréales pour petit-déjeuner, riz soufflé ou pétales de maïs par exemple. On peut également ajouter des croquettes pour chiot en leur laissant le temps de bien s'imbiber dans le lait. Les chiots doivent, dans un premier temps, apprendre à changer de mode d'alimentation en passant de la succion (réflexe de fouissement et de succion) à une alimentation en lapant. Il suffira ensuite d'épaissir le lait pour arriver à une alimentation solide vers 7 semaines. Dans ce but, dès la 4ème semaine, il faut laisser à disposition dans le parc des chiots un bol rempli de croquettes sèches. Ils vont jouer avec et commencer à en grignoter quelques unes. Ce qui va les préparer et les habituer à leur aliment futur.

L'estomac des chiots n'étant pas suffisamment grand pour recevoir, en 1 seul repas, la quantité de nourriture nécessaire à leur développement, il faudra donner 4 à 5 repas au début du sevrage.
Il faut également mettre à leur disposition de l'eau fraîche et propre.

Parallèlement, à partir de la 3ème semaine, les dents commencent à pousser. ce qui incitera la maman à fuir de plus en plus souvent ses petits. La production de lait est dépendante de la demande. Elle atteint un pic entre le 20ème et le 30ème jour. Puis la production va décroître au fur et à mesure que le sevrage progresse.

C'est une période critique chez les chiots du point de vue immunitaire car ils ne sont plus protégés par les anticorps maternels sans qu'ils soient déjà aptes à créer les leurs.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site